Annuaire Submit

Cherchez et trouvez un professionnel proche de chez vous rapidement

 
  
  

Entretenir les joints de sa salle de bain

Entretenir les joints de sa salle de bain
au fil du temps, les salles de bain sont devenues les pièces de confort privilégiées des habitations. ce sont en effet des espaces personnels, qui sont synonymes de relaxation et de cocooning. on peut y rester simplement pendant de longues minutes sans même s’en rendre compte, en se reposant par exemple dans son bain. il serait vraiment dommage de vous priver de ces petites joies quotidiennes juste parce que votre salle de bain est trop mal entretenue. savez-vous ce qu'une salle de bain risque à force d’être utilisée sans un entretien particulier ? voici des éléments de réponse.

les nombreux méfaits de l’humidité

comme on peut tous s'en douter, l'ennemi principal de toute salle de bain c'est bien entendu l’humidité. en effet, prendre un bain ou une douche dans un endroit où la chaleur est plus élevée que d'habitude est quelque chose d'agréable, mais qui induit un taux d’humidité très élevé. et si la salle de bain est trop mal isolée, les conséquences peuvent devenir catastrophiques avec des moisissures qui prolifèrent. elles peuvent apparaître partout dans la salle de bain (les murs, la baignoire, le plafond, etc.) et elles sont néfastes pour la santé (des allergies, des problèmes respiratoires, des maux de tête, etc.). tout ceci arrive quand l'air de la salle de bain est trop humide et l’endroit préféré des moisissures semble être le joint de baignoire. l’humidité fragilise les joints et les peintures. mais pas de soucis ! il est tout à fait possible de rénover les joints de sa salle de bain soi-même, avec les bons outils.

rénover les joints de la salle de bain

il est très simple de se rendre compte si les joints de la salle de bain sont endommagés: ils sont devenus jaunâtres, ou ils ont des taches noires. la couleur jaunâtre est le signe d’une certaine fatigue, alors que les taches noires sont le signe que les joints sont infectés par de la moisissure. une alternative s’offre à vous: nettoyer les joints de la salle de bain avec des produits (du vinaigre blanc, du jus de citron, du bicarbonate de soude,…) qui risquent d'être efficaces sur l’instant mais pas à long terme, ou bien de rénover complètement les joints endommagés. cela pourrait vous paraître un peu contraignant, mais c’est très facile à faire et cela vous permettra d'avoir une salle de bain beaucoup plus saine.

tutoriel simple et rapide !

• retirer l'ancien joint avec un cutter ou avec un lisseur.
• appliquer un gel qui enlève les joints et laisser reposer une petite demi heure.
• une fois que le gel est sec, enlever tous les résidus.
• bien nettoyer avec de l’alcool ménager.
• appliquer le nouveau joint avec un pistolet à mastic.
• retirer le surplus avec un cuter ou avec un lisseur.

c'est fini !

vous avez de nouveaux joints tout neufs et fini l'insalubrité des moisissures ! néanmoins, changer les joints de sa salle de bain avec du silicone ne règle pas tout. un dispositif d’aération, associé à une isolation optimisée, compléteront efficacement vos actions contre tous les problèmes d’humidité de votre salle de bain.