Annuaire Submit

Cherchez et trouvez un professionnel proche de chez vous rapidement

 
  
  

Déboucher un lavabo, un évier ou une canalisation

Déboucher un lavabo, un évier ou une canalisation
un bouchon dans un lavabo ou dans un évier est repérable très facilement : l’eau a beaucoup de mal à s'évacuer et une flaque d’eau stagne au fond du lavabo ou de l’évier.
des solutions existent pour déboucher.

le matériel nécessaire :

• de l'eau bouillante
• un déboucheur chimique
• une ventouse
• un furet


solution 1: de l'eau bouillante

cette première solution est assurément la technique la plus simple pour tenter de déboucher un évier, un lavabo ou une canalisation. versez une casserole d'eau bouillante ! l'eau bouillante va diluer, dissoudre et évacuer le bouchon si celui-ci n'est pas trop important.

solution 2 : un déboucheur chimique

si le bouchon ne s'est pas dilué avec de l'eau bouillante, recourir à un déboucheur chimique est une solution pertinente. ces produits se présentent sous de nombreuses formes: solide, liquide ou en gel. il suffira de verser une petite quantité de déboucheur chimique et de laisser agir quelques instants. il devrait dissoudre toutes les impuretés. il suffira de rincer en versant de l’eau chaude dans la canalisation bouchée.
cette technique est simple et rapide, mais attention ! le déboucheur chimique est un produit corrosif très toxique qui peut gravement endommager le plastique de vos canalisations.

solution 3 : une ventouse

l'appel d'air qui est produit par l'utilisation de la ventouse peut déboucher votre canalisation bouchée. prudence ! si vous avez utilisé un déboucheur chimique, veillez à ce qu'il ne reste pas trace de ce produit très dangereux. attention donc aux risques d’éclaboussures !

solution 4 : un furet

le furet est un outil avec une tige en métal flexible. les petites brosses du furet peuvent accrocher les déchets et détruire les amas du bouchon.

solution 5 : un démontage du siphon

cette solution est la plus radicale mais elle facilite beaucoup plus l'intervention notamment avec les siphons récents qui disposent d'une visse de purge. pratique ! si votre siphon est plus ancien, il sera alors nécessaire d'effectuer un démontage complet en faisant appel à un professionnel.